Les réponses aux questions que vous vous posez :
Quelles sont les causes de la dyspepsie : Les causes de dyspepsie sont difficilement identifiables en l`absence de lésion. Les causes les plus fréquentes de troubles digestifs fonctionnels sont la prise de repas trop copieux, l`excès de gras ou d`alcool, une mauvaise mastication, ou le fait de manger trop rapidement.
D’un autre côté,
Quel examen pour dyspepsie : Gastroscopie (Endoscopie gastro-intestinale haute)
Ce test est recommandé aux patients qui sont atteints de la dyspepsie. C`est un examen précis qui sert à détecter ou à éliminer la présence des lésions dans la muqueuse du tube digestif supérieur.
Est-ce que la dyspepsie fait maigrir ?
Dans ce cas, le tableau clinique de la dyspepsie peut être cliniquement plus marqué avec notamment au début une perte de poids. De plus, certains symptômes comme les nausées et la satiété précoce, apparaissent significativement plus fréquents dans ces conditions que pour une dyspepsie à début mal identifié (8).
Comment guérir dyspepsie : Médicaments. Deux principales approches sont utilisées pour traiter la dyspepsie fonctionnelle avec des médicaments : neutraliser l`acide et inhiber sa production. Pour neutraliser l`acide, les médicaments en vente libre tels que Maalox®, Tums® et Pepto-Bismol® peuvent atténuer les symptômes.
Quels aliments éviter en cas de dyspepsie : C`est le cas, notamment, des aliments trop épicés ou trop gras, comme la charcuterie. Il sera aussi préférable d`éviter les farines raffinées et le sucre, car les personnes souffrant de dyspepsie ont une mauvaise absorption face au fructose. De plus, la consommation de sauces sera à limiter, ainsi que les fibres.
Pourquoi je ne digère plus rien ?
Les problèmes de mauvaise digestion sont causés le plus souvent par des facteurs externes : mauvaises habitudes alimentaires, repas copieux ou excès d`alcool. L`aérophagie (ingestion trop importante d`air lors d`un repas) peut également créer un grand inconfort et des éructations.
Quand l`estomac fait mal au dos : - Douleur dorsale: parfois l`estomac Une douleur dans la région des trapèzes et des omoplates peut être une douleur projetée à partir du cou. Mais elle peut aussi traduire un ulcère de l`estomac, sans même qu`il y ait brûlure, ou encore un problème de pancréas.
Pourquoi j`ai comme un poids sur l`estomac : Les lourdeurs d`estomac et les ballonnements sont généralement causés par des repas trop copieux. Trop grandes portions, trop sucré ou trop gras : de tels repas peuvent entraîner une digestion insuffisante des aliments. Des gaz se forment alors dans l`intestin, lesquels provoquent cette sensation de lourdeur d`estomac.
A lire aussi :
© Le crédit photo :
pexels.comPourquoi j`ai mal à l`estomac et au dos ?
Une douleur vive en haut du ventre, qui irradie souvent aussi dans le dos, peut provenir du pancréas, dans la mesure où cet organe est situé juste derrière l`estomac. Lorsqu`il s`enflamme, le calvaire est intense, souvent accompagné de vomissements et d`un arrêt du transit intestinal.
Est-ce que le stress peut donner mal à l`estomac : Le stress est l`un des facteurs qui favorisent les brûlures d`estomac : 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant(2). En pratique, les tensions nerveuses augmentent le risque de brûlures d`estomac et de remontées acides de deux façons différentes.
Quelle est la meilleure position pour la digestion : Le bon réflexe : manger assis
Pour fonctionner au mieux, les organes de la digestion, et en particulier l`estomac, doivent être détendus. La posture assise favorise ce relâchement : D`une façon générale, évitez de manger en marchant, ou même simplement debout.
Comment se débarrasser de l`air dans l`estomac ?
Réduisez les aliments et compléments alimentaires riches en fibres. Mangez moins d`aliments gras : ils prolongent le temps nécessaire pour vider l`estomac, ce qui vous donne une sensation de ballonnement. Évitez les boissons gazeuses. Mangez des portions plus petites et mangez lentement.
Qu`est ce qui remplace le Gaviscon : Iberogast® : Iberogast® est un médicament procinétique renfermant neuf extraits végétaux dont l`efficacité à soulager les brûlures d`estomac ainsi qu`un grand nombre d`autres affections et troubles digestifs a été établie.
Quand utiliser le citrate de bétaïne : Le citrate de bétaïne est un médicament dont la substance active est extraite de la betterave. Il est indiqué en cas de troubles digestifs, de ballonnements ou d`inconfort intestinal. Ce médicament se présente sous la forme d`un comprimé effervescent à dissoudre dans un demi verre d`eau, avant ou après un repas.
Quel est l`aliment le plus digeste ?
La pomme est sans conteste l`un des aliments les plus faciles à digérer qui soit ! En effet, elle contient de la pectine, qui est une fibre dite soluble. C`est-à-dire qu`une fois ingérée, elle se transforme en gel pendant le processus de digestion et permet de ce fait de prévenir la constipation.
Comment digérer remède de Grand-mère : Le citron est également votre allié si vous avez du mal à digérer : pressez-en un (ou utilisez le jus de citron de cuisine) et versez le jus dans une tasse d`eau chaude. Attention, en cas de brûlure d`estomac, le citron aggrave parfois les troubles !
Est-ce que la salade est facile à digérer : La salade, comme la peau des légumes et des fruits, contient de la cellulose, fibre insoluble. Notre estomac ne sait pas la décomposer, c`est pourquoi la salade est difficile à digérer.
Est-ce grave d`avoir une hernie hiatale ?
Les hernies hiatales volumineuses peuvent provoquer des inflammations de l`œsophage, appelées œsophagites, voire des ulcères, et augmenter le risque de cancer. Parfois, les grosses hernies hiatales peuvent provoquer des saignements, ce qui entraîne des anémies.
Comment débute un cancer de l`œsophage : C`est un cancer associé à plusieurs facteurs de risque (avec un niveau de preuve scientifique convaincant) : le tabac, l`alcool, la chique de bétel, un poids insuffisant, la surcharge pondérale (surpoids et obésité), un grand nombre de maladies entrainant des lésions de l`œsophage et des facteurs génétiques.