Les réponses aux questions que vous vous posez :
Comment aider à supporter la chimio : Privilégier des aliments froids ou tièdes qui sont moins odorants que les aliments chauds. Prendre plusieurs petits repas répartis tout au long de la journée, ce qui facilite la digestion. Eviter de boire pendant les repas pour ne pas remplir l`estomac de liquide. Manger lentement et mastiquer bien les aliments.
D’un autre côté,
Est-ce que je peux refuser la chimio : La loi indique que toute personne a le droit de refuser un traitement, même si sa décision met sa vie en danger. Un malade bien informé sur son état de santé et les risques qu`il court peut en effet estimer que les bénéfices des soins qu`on lui propose ne valent pas leurs contraintes.
Comment résister à la chimio ?
L`essentiel est d`arriver le moins fatigué possible pour recevoir sa chimio, donc de bien dormir, de faire chaque jour un peu d`exercice et de bien s`hydrater. Mieux on se sent psychologiquement (bon moral, bon sommeil, en forme), mieux on supporte le traitement.
Est-ce que la chimio est obligatoire : La chimiothérapie est l`un des traitements de référence du cancer du sein. Elle n`est pas systématique et généralement proposée aux patientes présentant un taux de récidive élevé.
Pourquoi la chimiothérapie fait mal : La chimiothérapie peut endommager les cellules des muqueuses qui finissent par devenir enflammées, une affection qu`on appelle mucosite. Cela peut provoquer la formation d`ulcères douloureux, des saignements et des infections. La mucosite est habituellement temporaire et disparaît quelques semaines après le traitement.
Qu`est-ce qu`une chimiothérapie lourde ?
Un traitement est qualifié de lourd en raison de son impact sur différents aspects de la vie du patient. Certains traitements créent d`importants effets secondaires par période, comme la chimiothérapie, qui est un traitement médicamenteux utilisé la plupart du temps pour traiter le cancer.
Quand arrivent les effets secondaires de la chimiothérapie : Elle apparaît progressivement et est la plupart du temps temporaire. Elle commence en général 2 à 3 semaines après la première perfusion, et les cheveux commencent ensuite à repousser environ 6 à 8 semaines après la fin du traitement. Les cils et les sourcils peuvent également tomber provisoirement.
Est-ce que la chimio rend toujours malade : La chimiothérapie peut augmenter votre sensibilité aux infections partout dans le corps. Ceci est le résultat de l`action de la chimiothérapie sur la moelle osseuse. La moelle osseuse produit alors moins de globules blancs et ce sont justement ces globules qui combattent l`infection dans le corps.
A lire aussi :
© Le crédit photo :
pexels.comQuelles sont les Chimios les plus fortes ?
Il n`y a pas de chimiothérapie plus ou moins forte, cela dépend des cas. Le choix est fait par l`équipe soignante en tenant compte de votre situation. Tous les produits de chimio ne sont pas actifs dans tous les cancers et les effets secondaires qu`ils peuvent induire ne sont pas proportionnels à l`efficacité attendue.
Quels sont les cancers les plus agressifs : Les cancers les plus meurtriers en 20172 : Homme : cancers du poumon (20 815 décès), colorectal (9 294 décès) et de la prostate (8 207 décès). Femme : cancer du sein (11 883 décès), du poumon (10 176 décès) et colorectal (8 390 décès).
Est-ce que la chimiothérapie fatigue beaucoup : - les traitements par médicaments (chimiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie) ou la radiothérapie occasionnent une fatigue plus ou moins importante et fréquente. De plus, il n`est pas rare que les traitements soient combinés causant une accumulation de fatigue.
Quel eau boire quand on fait de la chimio ?
Gargarisez-vous à l`eau salée au moins 4 fois par jour. Mélangez chaque jour une cuillérée à café de sel avec 1 litre d`eau du robinet pour vos besoins quotidiens.
Quel est le délai entre deux séances de chimio : Ils comprennent habituellement 4 à 6 cures, le plus souvent espacées de 21 jours. Le traitement s`échelonne donc souvent sur une période de 3 à 6 mois. L`équipe soignante évalue régulièrement la capacité de votre organisme à suivre un nouveau cycle et à quelles doses.
Quel fruit est bon pour le cancer : Les baies : framboises, myrtilles, mûres, groseilles, goji, açaï, canneberge etc … Ces petits fruits colorés brillent par leur teneur en polyphénols antioxydants, essentiels dans la prévention du cancer.
Qu`est-ce qui nourrit le cancer ?
C`est le sucre (glucose) qui fournit l`alimentation nécessaire à chaque cellule de l`organisme, même les cellules cancéreuses.
Quelle eau boire quand on a un cancer : Il vaut mieux placer l`eau filtrée au réfrigérateur et la boire dans les 24 heures. Les cartouches utilisent des sels d`argent pour leur propriétés antibactériennes.
Est-ce que le cancer peut guérir avec la chimiothérapie : La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s`utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l`hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission.
Pourquoi chimio toutes les 3 semaines ?
Un temps de repos est prévu entre chaque cycle de chimiothérapie. Cela permet à l`organisme de se reposer et de réduire les effets secondaires gênants. Un cycle s`étale en général sur 3 à 4 semaines. Le nombre de cycles dépend des médicaments à délivrer, du type de tumeur, mais aussi des effets secondaires observés.
Quelle est la durée d`une séance de chimiothérapie : La durée totale du traitement est variable selon les protocoles, mais oscille habituellement entre 3 et 6 mois. Le nombre de cures dépend également du protocole, de même que l`intervalle de repos entre chaque administration de médicament, qui peut aller de 1 à 4 semaines.
Comment soulager les douleurs de la chimiothérapie : Les médicaments face à la douleur liée au cancer
Pour les douleurs neuropathiques, les spécialistes font appel à des antiépileptiques comme la prégabaline (Lyrica®) ou la gabapentine. Parfois, des anxiolytiques ou des antidépresseurs peuvent être utiles.
Comment se préparer à sa première chimio ?
Assurez-vous d`avoir dès maintenant les médicaments prescrits par votre oncologue, notamment pour vous aider à supporter les effets secondaires. Prévoyez, autant que possible, des activités qui vous font plaisir : dormir ou sortir (en prenant des précautions d`hygiène), voir vos proches ou rester seul.
Quels aliments privilégier quand on fait de la chimio : Vous devez, au contraire, privilégier certains aliments faciles à avaler : la viande hachée ou cuite dans du bouillon, les pâtes et les purées de légumes ou de fruits, les plats peu épicés, les flans et les crèmes dessert, les salades de fruits au sirop, les laitages, les jus de fruits non acides, les boissons tièdes, ...