Les réponses aux questions que vous vous posez :
Comment faire pour eviter d`avoir des effets secondaires après la chimio : Privilégier des aliments froids ou tièdes qui sont moins odorants que les aliments chauds. Prendre plusieurs petits repas répartis tout au long de la journée, ce qui facilite la digestion. Eviter de boire pendant les repas pour ne pas remplir l`estomac de liquide. Manger lentement et mastiquer bien les aliments.
D’un autre côté,
Quand apparaissent les premiers effets secondaires de la chimiothérapie : Des nausées peuvent apparaître le soir ou le lendemain de la perfusion, et durent rarement plus de 3 jours. Elles peuvent être accompagnées de vomissements. Un traitement, dit antiémétique, est alors mis en place avant ou pendant la chimiothérapie pour réduire le risque de nausées et vomissements.
Est-ce que la chimio rend toujours malade ?
La chimiothérapie peut augmenter votre sensibilité aux infections partout dans le corps. Ceci est le résultat de l`action de la chimiothérapie sur la moelle osseuse. La moelle osseuse produit alors moins de globules blancs et ce sont justement ces globules qui combattent l`infection dans le corps.
Comment reprendre des forces après une chimio : Une activité physique régulière a également des effets bénéfiques (courte marche, yoga…). Apprendre à gérer ses angoisses : la relaxation du corps et de l`esprit vont contribuer à désamorcer les angoisses. Des exercices de respiration, d`étirements ou de méditation peuvent soulager.
Quel eau boire quand on fait de la chimio : Gargarisez-vous à l`eau salée au moins 4 fois par jour. Mélangez chaque jour une cuillérée à café de sel avec 1 litre d`eau du robinet pour vos besoins quotidiens.
Quels aliments interdits pendant chimio ?
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d`agrumes, les noix, le gruyère, l`ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
Quelle est la chimio la plus forte : Il n`y a pas de chimiothérapie plus ou moins forte, cela dépend des cas. Le choix est fait par l`équipe soignante en tenant compte de votre situation. Tous les produits de chimio ne sont pas actifs dans tous les cancers et les effets secondaires qu`ils peuvent induire ne sont pas proportionnels à l`efficacité attendue.
Qu`est-ce qu`une chimiothérapie lourde : Un traitement est qualifié de lourd en raison de son impact sur différents aspects de la vie du patient. Certains traitements créent d`importants effets secondaires par période, comme la chimiothérapie, qui est un traitement médicamenteux utilisé la plupart du temps pour traiter le cancer.
A lire aussi :
© Le crédit photo :
pexels.comComment remonter les globules blancs après une chimio ?
Afin de corriger ou de limiter les baisses importantes de globules blancs, le médecin peut prescrire des facteurs de croissance de neutrophiles (une sorte d`hormones de la moelle osseuse). Ils sont à administrer par injection sous-cutanée. Ils favorisent la multiplication des globules blancs dans le sang.
Pourquoi Est-on fatigue quand on fait de la chimio : La chimiothérapie est à l`origine d`une grande quantité de fatigue : d`une part à cause du fait que votre corps rejette le traitement de toutes ses forces en vous rendant malade, ce qui fatigue ; d`autre part, la chimio modifie la composition du sang en s`attaquant à la moelle osseuse et cause ce que l`on appelle une ...
Est-ce que la chimio fait mal au ventre : Les effets gastro-intestinaux : un effet indésirable des traitements anti-cancéreux. Vos traitements sont susceptibles de perturber votre transit intestinal et de provoquer des nausées, des vomissements, des diarrhées ou de la constipation.
Est-ce que la chimio fait dormir ?
Près de 80% des patients dont le cancer a été traité par chimiothérapie souffrent d`insomnie ou de troubles du sommeil, ce qui les empêche de récupérer pleinement de leur maladie, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Oncology (JCO).
Est-ce que la chimio détruit les métastases : Cela permet de réduire la taille tumorale, d`éliminer les cellules cancéreuses restantes dans l`organisme après une chirurgie ou une radiothérapie et de réduire le risque de rechute du cancer. La chimio peut agir sur une tumeur primaire ou sur des métastases plus éloignées du site tumoral initial.
Est-ce que le cancer peut guérir avec la chimiothérapie : La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s`utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l`hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission.
Est-ce que la chimiothérapie fait vieillir ?
Certains traitements, y compris les radiations et certains médicaments chimiothérapeutiques, endommagent l`ADN des cellules cancéreuses, mais ils peuvent également causer des dommages à l`ADN des cellules normales, ce qui peut contribuer à un vieillissement biologique accéléré.
Quand commence la rémission d`un cancer : Votre cancer est en rémission lorsque, suite au traitement, votre état de santé s`améliore et que vous ne présentez plus aucun signe de la maladie.
Est-ce que la chimio fait perdre la mémoire : Après une chimiothérapie, 65 % des personnes atteintes d`un cancer du sein affirment avoir des troubles de la mémoire, des problèmes de concentration, mettre plus de temps à effectuer certaines tâches et des difficultés à être multitâche. Un phénomène décrit aussi par des patients atteints d`autres types de cancer.
Quel fromage contre le cancer ?
Choisissez une portion par jour de fromage de chèvre ou de brebis et le moins possible de yaourts - que vous ne mastiquez pas - .
Quel est le délai entre deux séances de chimio : Ils comprennent habituellement 4 à 6 cures, le plus souvent espacées de 21 jours. Le traitement s`échelonne donc souvent sur une période de 3 à 6 mois. L`équipe soignante évalue régulièrement la capacité de votre organisme à suivre un nouveau cycle et à quelles doses.
Comment vivre au mieux sa chimio : La chimiothérapie va espacer ou arrêter vos règles. Cela n`exclut pas un risque de grosses- se et une contraception efficace est donc nécessaire pendant toute la durée du traitement et dans les mois qui suivent. Une grossesse peut être envisagée après un délai d`un à deux ans à compter de la fin du traitement.
Quelle tisane pendant la chimio ?
Le thym a la capacité de faire sortir les globules blancs de la rate et de mettre en circulation un taux suffisant pour affronter la chimio. Petite astuce pour ne pas repousser la séance : préparez un litre d`une infusion de thym (infusée pendant 15 minutes), à boire dans la journée la veille des chimios.
Quel jus pour le cancer : Jus de carotte.
C`est un concentré de caroténoïdes, au-delà de la prévention du cancer, ils sont particulièrement utiles pour la rétine et la peau. La carotte possède aussi l`avantage de donner un bon goût aux jus et constitue ainsi sa base.