Les réponses aux questions que vous vous posez :
Comment on écrit m`a envoyé : « Elodie m`a envoyé un message pour me dire. »
D’un autre côté,
Qui vous ont été envoyés ou envoyé : Dans elles ont été envoyées , le participe passé envoyé est utilisé avec l`auxiliaire être . Oui, ont été , ça correspond bien au verbe être ! (C`est le verbe être au passé composé.)
Qui m`a demandé où demandée ?
Pourquoi n`écrit-on pas « elle m`a demandée » ? Parce que le pronom m`est complément d`objet indirect (COI) du verbe demander, conjugué au passé composé. Le participe passé est donc invariable. La formule « elle m`a demandé » équivaut à dire : elle a demandé à moi.
Comment écrire elle m`a contacté : Dans elle m`a contacté , le mot contacté ne s`accorde pas d`office avec le sujet elle . Si c`est un homme qui écrit, il est incorrect de mettre contactée au féminin.
Quelle est la nature de ce : Ce est soit un pronom démonstratif qui s`emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
Qui m`a aidée ou aide ?
Ainsi, si m` désigne un homme, l`accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m` désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m`ont aidée .
Qui m`a ou qui m`as : M`as est le pronom personnel m` accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l`indicatif à la 2e personne du singulier. M`a est le pronom personnel m` accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l`indicatif à la 3e personne du singulier.
Qui m`ont apporté ou apportées : Ils m`ont apporté leur aide. Ils ont apporté leur aide à moi, me n`est plus COD, donc pas d`accord. Comparez : ils m`ont enlevée, ils m`ont kidnappée et ils m`ont enlevé une prestation.
A lire aussi :
© Le crédit photo :
pexels.comComment on écrit j`ai envoyé ?
Rappel : après l`auxiliaire avoir, le participe passé ne s`accorde pas. Elle a envoyé une lettre. Si un COD COD est placé avant avoir, le participe passé s`accorde avec le COD.
Quelle est la voix passive : La voix passive d`un verbe se fait avec l`auxiliaire être suivi du participe passé du verbe. l`auxiliaire est conjugué au même temps que le verbe de la voix active. Ex. : voix active -> Marion mange une pêche.
Quelle est la classe grammaticale de ou : La conjonction ou
On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s`assurer que l`on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.
Qui m`a informée ou qui m`a informé ?
Quand écrire « elle m`a informée » ? Lorsque le pronom m` représente une femme, le participe passé du verbe informer, conjugué au passé composé, s`accorde au féminin. Exemple : Elle m`a informée de votre venue. Ici, le pronom m` est le complément d`objet direct du verbe informer.
Qui m`a touché ou touchée : m`, placé avant l`auxiliaire : l`infirmière qui m`a accompagnée. Les patients ont touché QUI ? m`, placé avant l`auxiliaire : les patients qui m`ont touchée.
Qui m`a confirmé ou confirmée : Il m`a confirmée sa présence pour la réunion ou il m`a confirmé? Demandé par shaza le 12 décembre 2021 dans Général. Règle applicable : Le PP s`accorde avec le c.o.d. antéposé (placé avant le verbe). Cette règle ne s`applique pas ici, parce que m` est c.o.i. Certes présence est c.o.d., mais il est placé après le verbe.
Qui m`a appelé ou appelée ?
Ainsi, si m` désigne un homme, l`accord se fait au masculin et on écrit appelé . Si m` désigne une femme, on accorde appelée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.
Qui m`a conseillé ou conseillée : La réponse simple. On peut écrire : « elle m`a conseillée » ou « elle m`a conseillé » selon la personne à laquelle s`adresse le conseil et selon la construction de la phrase. Exemples : Elle m`a conseillée pour ma lettre de motivation.
Qui m`a expliqué ou expliquée : Le participe passé conjugué avec avoir s`accorde avec le C.O.D. placé avant lui. – expliqué.
Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?
Adam et Ornicar
Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l`accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
Pourquoi on utilise les verbes pronominaux : Les verbes pronominaux permettent d`indiquer que le sujet fait l`action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.
Quelle est la différence entre c`était et s`était : Le « c` » est ici remplaçable par « me » ou « te » : on pourrait aussi bien dire « si je ne m`étais pas défendu » ou « si tu ne t`étais pas défendu ». Il faut donc écrire « s`était » et non « c`était ».
Qui m`a marqué ou marquée ?
Le participe passé placé s`accorde au COD me, masculin singulier → cela m`a marqué.
Qui m`a permis ou qui m`a permise : On accorde le participe passé permis si la chose qui a été permise est désignée dans la phrase avant le verbe et qu`elle est du genre féminin, permis, dans ce cas, s`accorde en genre et en nombre. Exemples : Les économies qu`elles m`ont permises ont payé mon voyage.
Qui m`ont accompagnée ou accompagné : Bonjour, "Je tiens à remercier l`ensemble des professeurs qui m`a ou qui m`ont accompagnée." En principe, avec " l`ensemble, les deux sont admis. La plupart : avec un nom pluriel, le verbe se mettra aussi au pluriel.